Créer un site internet

On peut leur faire confiance!

Les images impressionnantes du sauvetage d'un skieur par un hélicoptère de la gendarmerie ont été très partagées sur les réseaux sociaux.

 

 

 

Les images sont spectaculaires. On y voit un hélicoptère de la gendarmerie venu secourir un skieur blessé. La manœuvre est impressionnante : l'appareil prend appui sur la pente à deux reprises avec ses patins avant. La vidéo a été tournée le mercredi 2 janvier par Nicolas Derely, qui faisait partie du groupe de six personnes en randonnée à ski au col d'Anterne, près de Chamonix (Haute-Savoie). Elles ont depuis fait le tour du monde.

Dans la première vidéo, l'hélicoptère de la gendarmerie vient prendre appui contre la pente enneigée pour déposer des secouristes, avant de revenir un peu plus tard pour répéter la manœuvre et hélitreuiller le blessé, évacué vers l'hôpital de Chamonix.

Rien d'exceptionnel pourtant, selon le lieutenant Jean-François Martin, qui pilotait l'hélicoptère ce jour-là, 5 000 heures de vol au compteur. « On fait très régulièrement des appuis patin [le nom de la manœuvre, NDRL] quand on peut le faire, parce que ça permet de débarquer et d'embarquer des personnels de manière très rapide », explique-t-il à France Bleu Pays de Savoie.

Ce jour-là, la météo promettait de se dégrader rapidement, il fallait donc faire au plus vite pour évacuer le blessé, comme il le raconte à France 2. « Pour des néophytes, ça peut être impressionnant, concède le lieutenant, mais […] ce sont des choses qu'on enseigne à nos pilotes qui sont en qualification montagne. » Il se réjouit en tout cas « que la gendarmerie bénéficie d'une belle image comme celle-ci ».

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/haute-savoie/chamonix/videos-sauvetage-impressionnant-du-pghm-chamonix-plus-2000-metres-altitude-1602859.html?fbclid=IwAR3u5r58IBcin31SrAYATZh0JRFVpRq53trEWHY_wkTYoyvWhGR4nodv4Mk

Date de dernière mise à jour : 15/01/2019

Ajouter un commentaire

Anti-spam